1. Ouvrir la fenêtre de Serveur web dans BIMOffice


Aller dans Fichier -> Administration -> Serveur web



  1.  Configurer l’accès local


Cela vous permettra d’utiliser l’application mobile, uniquement si votre tablette / smartphone est connecté au même réseau 

Pour utiliser l’application mobile en dehors de votre réseau, ou pour utiliser le module Appel d’offres en ligne, il faudra configurer l’accès distant (partie 3)


        Dans BIMOffice


Dans la fenêtre Serveur web, il faut : 

  • renseigner le port (“1” sur la capture d’écran) : le port standard est le 8080

  • Cocher la case Connexion API (“6” sur la capture d’écran) : pour pouvoir utiliser la tablette


        Dans l’application mobile (si vous n’avez pas configuré l’accès distant)


Lorsque vous ajoutez une nouvelle connexion, il faudra remplir les champs ainsi 

  • Nom du serveur : “BIMOffice” par exemple (il s’agit du nom de la connexion donc vous pouvez choisir le nom de votre choix)

  • Accès distant : laisser le champ vide

  • Accès local : il faudra saisir STRICTEMENT ce qui est indiqué dans l’Adresse de connexion de la fenêtre Serveur web (“2” sur la capture d’écran). Il ne faut pas oublier le “http” et le “:8080” 

  1.  Configurer l’accès distant


    Dans la fenêtre Serveur web de BIMOffice,

Renseigner ces champs dans la partie Accès distant :
- IP (“3” dans la capture d’écran) : Il faut mettre l'adresse IP publique.

Pour connaître votre adresse IP publique vous pouvez aller à cette adresse par exemple : https://adresseip.com/

- port (“4” sur la capture d’écran) : le port standard est le 8080



    Effectuer une redirection de port sur votre box / routeur


Voici ce qu'il faut demander à la personne qui gère l'informatique :

Rediriger le port 8080 (externe) vers l'adresse IP locale du poste où est installé BIMOffice (dans la capture d’écran “10.0.0.40”) - port 8080 (interne) en TCP


La procédure de redirection de port va dépendre de votre fournisseur d’accès à Internet : https://myriad-connect.com/wp-content/uploads/2019/12/Redirection-des-ports-TCP.pdf


    Tester la connexion


Le meilleur moyen de tester la connexion (et donc la redirection), et d’ouvrir un navigateur internet depuis un appareil qui ne se trouve pas sur votre réseau (l’idéal est d’être sur un smartphone en connexion 4G) et de saisir l’adresse distante (“5” dans la capture d’écran)

Si la page BIMOffice s’ouvre, alors la connexion distante fonctionne.


    Dans l’application mobile


Lorsque vous ajoutez une nouvelle connexion, il faudra remplir les champs ainsi 

  • Nom du serveur : “BIMOffice” par exemple (il s’agit du nom de la connexion donc vous pouvez choisir le nom de votre choix)

  • Accès distant : il faudra saisir STRICTEMENT ce qui est indiqué dans l’Adresse de connexion de la fenêtre Serveur web (“5” sur la capture d’écran). Il ne faut pas oublier le “http” et le “:8080” 

  • Accès local : il faudra saisir STRICTEMENT ce qui est indiqué dans l’Adresse de connexion de la fenêtre Serveur web (“2” sur la capture d’écran). Il ne faut pas oublier le “http” et le “:8080”